Accueil- Plan du site- Contacts

Une formation au CRP de Clairvivre

Pour qui ?

Pour tout adulte reconnu travailleur handicapé par la CDAPH souhaitant être aidé dans l’élaboration d’un projet professionnel et acquérir une qualification reconnue lui permettant l’accès à l’emploi. Les stages proposés sont rémunérés et financés par l’Etat. Le Centre de Rééducation Professionnelle assure et prend en charge l’hébergement des stagiaires.

Avec qui ?

Une équipe interdisciplinaire: responsable des formations et coordonnatrice de l'accompagnement, médecins, psychologue clinicien, psychologue du travail, assistante sociale, formateurs, responsable et assistante à l'insertion, infirmières médico-sociales, animateurs, moniteurs éducateurs, documentaliste... La personne accueillie est au centre du dispositif d’accompagnement socio-professionnel du CRP. Elle est considérée dans sa globalité et, selon les prescriptions de la loi du 2 janvier 2002, prise en charge et accompagnée grâce au concours de tous les membres du personnel suivant leur domaine professionnel. Les enseignants de sections professionnelles sont issus directement du monde de l’entreprise et se maintiennent constamment informés de l’évolution de leur secteur. Leur formation pédagogique est assurée par les ingénieurs de l'AFPA.

Une large palette de formations

18 formations qualifiantes précédées d’un préparatoire spécifique sont proposées ; mais aussi, un préparatoire polyvalent et une section de préorientation. Le Parcours d’Accompagnement et de Redynamisation vers l’Insertion Socio-Professionnelle (PARIS) vient renforcer ce dispositif.

Un diplôme reconnu

L’enseignement professionnel aboutit à une qualification professionnelle avec délivrance, après réussite à l’examen, d’un diplôme reconnu (Titre Professionnel du ministère du Travail), de niveau V (équivalent C.A.P. - B.E.P.) ou de niveau IV (équivalent BAC technique, BAC professionnel) suivant les spécialités.

Les formations "Vente Conseil en jardinerie" et "Fleuriste" aboutissent à une qualification professionnelle avec la délivrance d'un certificat du CRP.

Une équipe d’insertion proche des entreprises

Le service insertion qui comprend déjà un responsable insertion a été consolidé par la création d'un poste d'assistant(e) en dynamique de recherche d'emploi (DRE) - techniques de recherche d'emploi (TRE). Les activités de cet assistant sont désormais tournées vers l’accompagnement des stagiaires à la mise en oeuvre de leur projet personnalisé d'insertion socioprofessionnelle. L’objectif est de se préoccuper au plus tôt dans le parcours du stagiaire de son insertion et de lui donner les moyens d’être acteur et - relativement - autonome dans ses multiples recherches (stages, emploi). Les activités de ces professionnels sont organisées autour de deux axes :

Copyright © Cité de Clairvivre - Contacts
Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord des auteurs